Test : Zenonia 2

25 04 2010

Le premier opus de Zenonia a été plutôt apprécié par les possesseurs d’iPhone. Il faut dire que la concurrence n’était pas rude, à l’époque.
Depuis, Com2us a sorti la suite d’Inotia, mettant la barre un peu plus haut, le premier Inotia étant franchement….nul.
Voyons ce qu’il en est.

Graphismes

Les graphismes de Zenonia 2 sont globalement les mêmes que ceux de Zenonia 1, c’est-à-dire…moyens. C’est joli, c’est coloré, mais c’est pas super net, et ça reste de la 2D très basique. Disons qu’un peu de 3D serait bienvenue.
Par rapport au 1er du nom, changer les habits et armes change l’apparence du personnage, et c’est toujours agréable d’avoir un perso un peu « custom »
Mettons 3/5.

Maniabilité

Le premier opus était assez maniable, avec un pad. De plus un système assez ingénieux permet d’éviter plus facilement les obstacles. Je m’explique : si vous foncez droit sur un poteau par exemple, le héros va éviter automatiquement le poteau.
Amélioration notable : vous pouvez placer à votre guise sur l’écran le pad et le bouton d’action, comme dans NOVA.
Et le meilleur pour la fin, les menus sont mille fois plus clairs que dans le 1 et ils sont tactiles, contrairement au 1 où les menus se maniaient avec le pad. On regrette de pas pouvoir diriger le personnage en touchant l’écran, comme dans Inotia.
Allez, je met 4/5

Gameplay

C’est un RPG du style Zelda, donc, faut aimer. Pendant votre periple, vous serez amené a remplir diverses quêtes annexes, et à monter en niveau. Monter d’un niveau impose des séances de massacre de monstres, et cela apporte une bonne difficulté, si on aime bien entendu ce style de jeu.
Avoir de l’argent est aussi nécessaire pour faire progresser son personnage en achetant de l’équipement.
Monter d’un niveau permet d’améliorer ses stats mais aussi de se servir de différents « skills » bien pratiques.
A noter aussi la possibilité de choisir entre 4 classes de personnages. Pour ne pas s’ennuyer, on peut également jouer en PVP, c’est sympa.
Pas de surprises, c’est bien un RPG : 5/5

Durée de vie

Elle m’a l’air largement suffisante, surtout avec les quêtes annexes et le PVP.
On a en fait surement entre les mains 40 heures de jeu, un des meilleurs chiffres de l’AppStore.
5/5 sans hesiter.

Finalement, on a un très bon jeu, mieux que le premier, plus personalisable, plus complet… Le mode PVP est un bon plus, et le fait qu’il y aie 4 classes beaucoup plus distinctes que dans le 1, est aussi un réel bonus.
J’enlève cependant un point car le jeu n’est pas traduit en français, c’est bien dommage, meme si ça ne gêne pas tant que ca, c’est regrettable.

Total : 3+4+5+5 = 17-1 = 16

16/20, un bon jeu donc ! A télécharger pour tous les amateurs du genre.
Le prix, 4€ environ est raisonnable, bien que plus élevé que Inotia 2 (2,39€)

Graphismes

Les graphismes de Zenonia 2 sont globalement les mêmes que ceux de Zenonia 1, c’est-à-dire…moyens. C’est joli, c’est coloré, mais c’est pas super net, et ça reste de la 2D très basique. Disons qu’un peu de 3D serait bienvenue.
Par rapport au 1er du nom, changer les habits et armes change l’apparence du personnage, et c’est toujours agréable d’avoir un perso un peu « custom »
Mettons 3/5.

Maniabilité

Le premier opus était assez maniable, avec un pad. De plus un système assez ingénieux permet d’éviter plus facilement les obstacles. Je m’explique : si vous foncez droit sur un poteau par exemple, le héros va éviter automatiquement le poteau.
Amélioration notable : vous pouvez placer à votre guise sur l’écran le pad et le bouton d’action, comme dans NOVA.
Et le meilleur pour la fin, les menus sont mille fois plus clairs que dans le 1 et ils sont tactiles, contrairement au 1 où les menus se maniaient avec le pad. On regrette de pas pouvoir diriger le personnage en touchant l’écran, comme dans Inotia.
Allez, je met 4/5

Gameplay

C’est un RPG du style Zelda, donc, faut aimer. Pendant votre periple, vous serez amené a remplir diverses quêtes annexes, et à monter en niveau. Monter d’un niveau impose des séances de massacre de monstres, et cela apporte une bonne difficulté, si on aime bien entendu ce style de jeu.
Avoir de l’argent est aussi nécessaire pour faire progresser son personnage en achetant de l’équipement.
Monter d’un niveau permet d’améliorer ses stats mais aussi de se servir de différents « skills » bien pratiques.
A noter aussi la possibilité de choisir entre 4 classes de personnages. Pour ne pas s’ennuyer, on peut également jouer en PVP, c’est sympa.
Pas de surprises, c’est bien un RPG : 5/5

Durée de vie

Elle m’a l’air largement suffisante, surtout avec les quêtes annexes et le PVP.
On a en fait surement entre les mains 40 heures de jeu, un des meilleurs chiffres de l’AppStore.
5/5 sans hesiter.

Finalement, on a un très bon jeu, mieux que le premier, plus personalisable, plus complet… Le mode PVP est un bon plus, et le fait qu’il y aie 4 classes beaucoup plus distinctes que dans le 1, est aussi un réel bonus.
J’enlève cependant un point car le jeu n’est pas traduit en français, c’est bien dommage, meme si ça ne gêne pas tant que ca, c’est regrettable.

Total : 3+4+5+5 = 17-1 = 16

16/20, un bon jeu donc ! A télécharger pour tous les amateurs du genre.

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One response

28 04 2010
TuxTux

Le jeu à une version « Free » sur l’app store ca à l’air sympa je vais m’y essayer 🙂
Les critiques on l’air positives même si beaucoup de plaignent de la langue de shakespeare !

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