Test : SPORE : Creatures

17 02 2010

Ceci est le premier test de iEnjoy. N’hésiter à nous faire part de vos réactions dans les commentaires, et sur le test, et sur le jeu lui-même.

EA a inventé un nouveau concept avec SPORE et ne se prive pas d’abreuver les différentes consoles du marché avec sa licence. Après avoir pris l’iPhone pour un vulgaire portable et avoir sorti un SPORE Origins plus que moyen, EA se décide à sortir une version plus développée sur l’iPhone. Verdict.

Autant le dire tout de suite, j’ai été tellement déçu par SPORE Origins (en même temps rien qu’avec les captures d’écran on voyait bien que c’était pas un jeu génial…) que j’ai longuement hésité avant de télécharger la version pour Creatures.

Premier contact :

On a droit un joli menu, un temps de chargement pas trop long, bref première impression, c’est OKAAY. Petite ombre au tableau tout de même, on ne peut pas charger la créature créée dans Origins, et c’est ballot. Ceci dit, je pense que ce type de truc est dur à faire avec les limitations du SDK, et puis on peut très vite personnaliser sa petite créature. Deuxième bémol : pas de Sporepédia « spéciale jeu iPhone ».

Mais rien de bien grave.

Impressions au cours du jeu :

Les graphismes sont mieux que dans la version « Origins », c’est toujours de la 2D, mais avec un soupçon de 3D qui fait son petit effet : sur la cote sableuse, passez à coté d’un « arbre » pour admirer cet effet. L’utilisation de la 2D permet du coup des graphismes très nets, sans une once de pixel.

Les contrôles se font à l’accéléromètre et ça c’est pas cool, parce que c’est pas précis DU TOUT. En gros, EA a oublié que c’était plus dans une mer (presque) sans obstacles qu’on se baladait, mais plutôt dans des petits chemins parsemés de pics et de dangers en tout genre. Un contrôle tactile serait plus approprié.

Le gameplay…bon, si on aime SPORE, c’est du tout bon, mais si on cherche un jeu trépidant avec une action folle, c’est mort : cela consiste à faire avancer sa petit créature, à tuer ou à sympathiser avec d’autres espèces. Ca, ça ce fait par le biais de l’écran tactile et ma foi, c’est pas mal. Ensuite, on modifie sa petite bête dans un atelier très bien fait et assez complet.

La durée de vie, je ne la connait pas, je n’ai pas fini le jeu, il ya 4 environnements différents. On accède à l’environnement suivant en acquérant une capacité. En développant une compétence au maximum, on gagne une capacité spéciale, où en tuant l’ogre du niveau. Bref, j’ai un a priori favorable mais comme je suis d’une objectivité à toute épreuve, je suis allé checker dans les avis du jeu. Sur les dix avis apparaissant comme « les plus utiles », deux se plaignent de la durée de vie.

Conclusion :

Graphismes : 5/5

Contrôles : 3/5

Gameplay : 4/5

Durée de vie : 4/5

Total : 16/20

EA nous sort un bon jeu, bien soigné.


Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :